Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ministres de l'Otan vont discuter d'une hausse des dépenses de défense
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 05:06

par Lili Bayer, Sabine Siebold et Andrew Gray

Les ministres de la Défense des pays membres de l'Otan se réuniront jeudi à Bruxelles pour discuter d'une hausse de l'objectif de dépenses en matière de défense, moins de trois semaines avant un sommet clé de l'alliance à La Haye.

Le président américain Donald Trump exige des membres de l'alliance qu'ils augmentent leurs investissements en matière de défense pour atteindre 5% de leur produit intérieur brut (PIB), contre un objectif actuel de 2%.

Les diplomates affirment que les alliés européens comprennent que l'augmentation des dépenses de défense est le prix à payer pour garantir un engagement continu des Etats-Unis en faveur de la sécurité du continent et que s'assurer du soutien de Washington signifie répondre favorablement à la demande de Donald Trump lors du prochain sommet de l'Otan, prévu pour les 24 et 25 juin.

"Nous devons aller plus loin et plus vite", a déclaré mercredi le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte. "Un nouveau plan d'investissement dans la défense sera au coeur du sommet de l'Otan à La Haye."

Mark Rutte, a appelé plus tôt cette année les Etats membres de l'alliance à porter leurs dépenses de défense à plus de 2% de leur PIB

Les détails d'un nouveau plan d'investissement devraient toutefois probablement être négociés jusqu'à la veille même du sommet.

"Nous devons trouver un compromis réaliste entre ce qui est nécessaire et ce qu'il est possible de dépenser", a déclaré mercredi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.

Les membres de l'Alliance atlantique restent divisés sur le calendrier à fixer.

"Le temps n'est pas illimité", a déclaré mercredi à la presse l'ambassadeur américain auprès de l'Otan, Matthew Whitaker.

Mark Rutte a proposé d'atteindre l'objectif de 5% d'ici 2032, une date que certains membres de l'alliance jugent trop lointaine, mais que d'autres estiment trop proche et irréaliste compte tenu des niveaux actuels de dépenses et de production industrielle.

L'objectif de 2032 est "définitivement trop lointain", a déclaré mercredi la ministre lituanienne de la Défense, Dovile Sakaliene, qui plaide pour un objectif de 2030 au plus tard.

Des discussions sont également en cours sur la définition des dépenses "liées à la défense", qui pourraient inclure les dépenses liées à la cybersécurité et à certains types d'infrastructures.

"L'objectif est de trouver une définition suffisamment précise pour ne couvrir que les investissements réellement liés à la sécurité, et en même temps suffisamment large pour tenir compte des spécificités nationales", a déclaré un diplomate de l'Otan.

(avec Makini Brice; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 05 juin 07:59

    1ère étape augmenter les dépenses militaires ; 2ème étape réduire les libertés des peuples , 3éme étape évincer toute opinion divergente.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 21:55 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche à Turnberry en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15%, à l'issue d'une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires